Poudrage

La peinture en poudre désigne un mode d'application de la peinture utilisé dans l'industrie pour une application sur des pièces métalliques. Ce type de peinture peut être de type thermoplastique ou thermodurcissable.

Methodes d'applications

Pistolet électrostatique

L'application se fait au pistolet, mais contrairement à l'aérographe, la peinture n'est pas projetée sous forme liquide sur le matériau. Elle se présente sous la forme d'une poudre solide qui est chargée électrostatiquement. La pièce à peindre, conductrice, est mise à un potentiel par rapport au pistolet ; les grains de poudre sont donc attiré par la force de Coulomb.

Puis, la pièce est passée au four, ce qui permet la réticulation du polymère.

L'avantage de cette technique est l'absence de solvant, ce qui présente un intérêt économique, environnemental, et en matière d'hygiène et de sécurité du travail certain : risque d'incendie réduit, pas d'exposition respiratoire aux solvants, mais protection des travailleurs nécessaire pour éviter l'inhalation ou l'ingestion de la poudre.

Les propriétès mécaniques, anti corrosion et tenue aux U.V. sont excellentes.

Cette technique est très utilisée dans l'automobile et pour le traitement des pieces métalliques de mobilier mais aussi désormais dans l'industrie et le matériel agricole.

 

Nos actualités

Actualités

Tél. : 05 49 81 94 13
Zone Artisanale - 53 Grand' rue 79700 LA PETITE BOISSIERE

Actualités